méditation sur le livre de jonas

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méditation sur le livre de jonas

Elles célébreront sa justice, sa clémence et sa fidélité.                         Ninive commençait à devenir pour Ephraïm ce que Babylone devait être un jour pour Juda : la. 8 : 1-3). 11 : 28-29). Tous les fléaux de Dieu réunis, tous les jugements dont il a déjà visité la terre, ne sont qu'un léger aperçu de la colère à venir ; ils ne sont qu'une étincelle comparée à un immense incendie. L'Eternel fasse lever la lumière de sa face sur toi et use de grâce envers toi ! Cette ville commençait à menacer la Palestine, en exerçant une influence notable sur la situation économique de ses habitants. 19 : 10) ; c'est de Lui que tous les prophètes, sans exception, nous entretiennent ; la Parole le déclare expressément (Luc 24 : 27 ; Act. 4 : 35). 1 : 19). Ta fureur s'est appesantie sur moi, et tu m'as accablé de toutes tes vagues » (Ps. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. L'Assyrie proprement dite comprenait, à l'est du Tigre, le Kurdistan actuel, avec la vaste plaine qui s'étend au pied des montagnes formant le bord occidental de l'immense plateau de l'Iran. Comme Jonas, au lieu de perdre du temps à nous,             A cette remarque, nous en ajouterons une autre. si Jonas l'avait mieux compris et que d'avance il se soit tenu prêt à aller où il plairait à Dieu de l'envoyer, que d'amertumes il se serait épargnées ! Ainsi les rois d'Assyrie apprirent le chemin de la Terre Sainte et résolurent enfin d'en faire la conquête. « Le Tout-puissant sera ton or, et il sera pour toi de l'argent amassé. 8 : 1). Ils se prosternent maintenant devant Celui que, peu de temps avant, ils ne connaissaient pas. Autant sont glorieuses ses prérogatives, autant sa condamnation sera grande. Il a sa place marquée, nécessaire, dans cet admirable concert de prophéties alternativement déclaratives et paraboliques, dans cet ensemble harmonieux et complet d'oracles, de types, d'emblèmes et de symboles ; tous, comme autant de rayons lumineux, vont directement aboutir à la personne glorieuse d'Emmanuel. Nous vous prions de vous jeter dans les bras du Rédempteur. Dites-nous, je vous prie, faut-il. 10 : 5) ! Frappés, allons tout droit nous réfugier dans le sein de Celui qui nous a frappés. Ce livre a.                  Outre son but moral, le livre de Jonas a manifestement une intention symbolique.             Le peuple des rachetés traverse en paix, sous sa sauvegarde, les mers orageuses de cette vie, pour atteindre, au-delà des écueils, le port éternel du salut.                         -Â.                  Le livre de Jonas renferme le récit de sa grande mission. 1 La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, fils d’Amittaï, en ces mots : …                 Quand l'Esprit du Seigneur a levé pour nous le voile qui est jeté sur l'Ancien Testament, ce livre apparaît comme étant messianique. Ce mauvais « trésor » grossit de jour en jour, l'iniquité s'accroît ; plus le Seigneur bénit, et plus on l'offense. Quoique déjà maître de toutes les villes de Juda, le prince humilié reprit en hâte le chemin de Ninive ; le succès de son empire change, le déclin commence, et la chute d'Assur est aussi rapide que l'avait été son élévation. C’est un double signe sur lequel nous allons centrer cette méditation. Promis! Elle ose mettre en demeure les fils d'Adam de se convertir, les avertissant qu'ils leur faudra autrement rencontrer la colère de Dieu. A cette époque, l'empire d'Assyrie comprenait, non seulement la Mésopotamie, mais la Babylonie, la Médie et une partie de l'Asie centrale. Nous multiplions nos occupations au point qu'elles ne nous laissent plus le loisir de faire quoi que ce soit pour le Seigneur. Le livre biblique de Jonas raconte qu’un homme est envoyé par Dieu pour convertir la ville de Ninive.             Jonas représente ce peuple qui, après avoir rejeté le Seigneur de gloire et la mission qui était la sienne, est, jusqu'à ce jour, comme « enfermé » sous le jugement, dans une sombre prison depuis plus de 2000 ans.             Jonas monte à bord du vaisseau affrété pour Tarsis. 15 : 14). Il a compassion du misérable qui crie vers Lui. L'orage que toutes ces choses ont provoqué dans notre conscience, prélude de la colère à venir, s'apaisera aussitôt. Il faut dire à l'Ennemi : « Va-t'en, Satan, car il est écrit… » (Matt.             C'est l'Ange de l'alliance (Mal. Il a été fidèlement gardé en attendant le jour prochain de la miséricorde. Jonas - comme Israël - ne veut pas que la Parole du Seigneur soit annoncée au Gentil et qu'il soit sauvé. C'est le fils d'Abraham, livré par les Gentils et sauvant le monde par son sacrifice. 12 : 40).             Quel contraste ! Mais le sentiment d'horreur qui remplissait son âme évoquait l'enfer. Tout autant que le fils d'Amitthaï, nous avons d'agréables Tarsis vers lesquels nous sommes entraînés par l'impétuosité de nos désirs secrets. A-t-il la puissance et la colère de ces nombreux Assyriens devant lui ? 12 : 40).             Ici encore, frères, recevons instruction. Peut-être pense-t-il, une fois le sort de Ninive réglé, revenir dans la terre d'Israël ? Et Noé, Job et Daniel, ces trois hommes dont la prière avait tant de valeur pour Dieu (Ezé.14 : 14) ? 88 : 6-7).             L'effet produit sur l'équipage par ce qui vient de se passer ne fait pas de doute. 1 : 12) ; la pensée d'un Dieu qui voit tout, qui enregistre tout dans son livre, est la plus importune des pensées pour l'homme qui voudrait à tout prix L'éloigner du monde qu'Il a fait et Le reléguer, pour ainsi dire, le confiner dans son ciel. Puis il rétablira le tabernacle de David (Amos 9 : 11) ; Il rassemblera les brebis perdues de la maison d'Israël. Ne dites pas comme Félix à Paul : « Pour le présent, retire-toi ; quand je trouverai un moment convenable, je te ferai appeler » (Act.             Le désir d'avoir un bon témoignage et de se montrer dévoué est-il bien réel en chacun des chrétiens ? L’histoire du livre de Jonas se résume très facilement.             Le voilà donc entouré des gens de l'équipage, apparemment des Phéniciens, parlant la même langue que lui, celle de Canaan ; à côté d'eux, se trouvaient peut-être des passagers, appartenant à d'autres nations, que leurs affaires conduisaient également à Tarsis. Comme autrefois étaient montés devant lui le meurtre de Caïn et le crime de Sodome, au cri des iniquités de Ninive va répondre la colère de Dieu.             Chrétien, toi qui gémis peut-être sous la discipline divine, comme lui, retourne à Celui que tu as offensé. 24 : 7 ; Osée 3 : 5). Mais l’Éternel fit souffler un grand vent sur la mer, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Parmi les motifs qui le poussaient à se rendre sur cette terre lointaine, n'y avait-il pas aussi la curiosité, le désir de voir ce pays où le commerce attirait alors tant de monde et dont chacun racontait tant de merveilles ? On admirera alors la justice du Seigneur - sa clémence et son pouvoir ; le nom de Jéhovah sera grand sur la terre. S'il arrivait à Tarsis, il se tairait encore ; il se taira partout où il ira. Enfin, par l'organe du peuple de Jonas - en fait, du résidu converti de ce peuple -, Il appellera les nations à la pleine jouissance d'un évangile glorieux (Es. De toute façon, affirment-ils, s'il entrait intact dans ses entrailles, il y suffoquerait et serait décomposé en peu d'instants. Jonas avait apporté, en faveur d'Ephraïm (les dix tribus), un message de miséricorde et de délivrance. 69 : 33). Il parle, et à l'instant, ses créatures lui obéissent. 12 : 20). Nous armons ainsi contre nous la main de son jugement.  Â.             La mer engloutit sa victime et, à l'instant, elle se calme. Et quand, plus tard, Esaïe prédit la conversion générale et le rétablissement d'Israël, il annonce que les navires de Tarsis, les premiers, s'attendront à l'Eternel, pour amener les fils de Sion des pays éloignés avec leur argent et leur or (Es. 19 : 11-21, etc.). Sans Lui, ce qui concerne le séjour du prophète dans le ventre du cétacé, demeurerait incompréhensible, mais avec Lui, le récit apporte lumière et vie ; comme tout le reste des saintes Lettres de l'Ancien Testament, il peut nous rendre sages à salut par la foi qui est en Jésus Christ.             Si Jonas avait pensé que le message dont Dieu le chargeait pour Ninive était un message. Ecrit par Bhante Hénépola Gunaratana, “Méditer au quotidien : Une pratique simple du bouddhisme” est un Il va faire maintenant l'expérience plus douce, qu'il n'y a pas sur la terre de lieu si bas, si ténébreux, d'où la requête d'un pécheur humilié, repentant ne puisse monter. Dans cette méditation spirituelle sur le livre de Jonas, Francine Carrillo débute par une réécriture toute personnelle de la célèbre histoire du prophète avalé par une baleine, puis développe un commentaire très attaché au texte hébraïque qui lui redonne ainsi toute sa dimension existentielle. Dieu a vu ses iniquités. Ces difficultés se dressaient devant lui, semblables à des montagnes, et son coeur défaillait en lui.             Le Seigneur connaît notre ingratitude et elle l'attriste (Luc 17 : 17, 18) ; demandons-Lui d'ôter ce coeur de pierre et de mettre à sa place un coeur de chair ! Comme jadis au prophète, Dieu nous ordonne de nous lever et d'aller où sa volonté nous appelle. Nous verrons alors toujours ses entrailles miséricordieuses s'émouvoir et son bras puissant se déployer en notre faveur. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Le prophète s'y présente sous deux aspects bien tranchés. S'agit-il d'indolence, d'un amour charnel, de la recherche du repos ou d'un manque de bonne volonté ? « Ils disent dans leur coeur : l'Eternel ne fera ni bien ni mal » (Soph. Avant notre conversion, il. Esaïe l'appelle la ville des négociants (Es. On se tourmente bien souvent dans l'épreuve ; on se débat sous la discipline du Seigneur ; alors, comme Achaz dans sa détresse, on se tourne de tous côtés pour chercher du secours (2 Chr. En tout cas, il espère que l'Esprit de Dieu ne pourra plus le saisir. En conséquence, il éloigne de leurs frontières le monarque assyrien, et bientôt après, l'humilie lui-même à son tour. Que le Seigneur veuille, par son Esprit, nous donner de plus en plus l'intelligence de ses oracles divins, et nous en rendre ainsi la lecture toujours plus attrayante et profitable. Ah! Que de douleurs il va rencontrer sur la route qu'il a choisie ! Nous le portons partout en nous. Il sait qu'après avoir menacé la ville coupable de destruction, au premier signe de repentance de sa part, l'Eternel révoquera la sentence prononcée contre elle ! Alors, pense-t-il, la parole sortie de sa bouche sera réputée sujette à caution. 3 : 16-17). La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots : Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et fais-y la proclamation que je te dis! Jonas respire avec bonheur l'air ambiant ; son coeur est sans doute rempli de gratitude. 19 : 15). 63 : 9) ; l'Ange Jéhovah, ou l'Ange, Celui qui tout à la fois envoie et est envoyé (Zach. 2 : 10-11).            Ce qui se passe maintenant à bord ressemble à un ensevelissement ; les mariniers s'approchent de Jonas, le prennent et le jettent à la mer. C'était sans aucun doute un difficile et périlleux message que Dieu confiait à Jonas. 4 : 4). Il. Ceux qui ont négligé de chercher en Lui leur refuge, ont encore devant eux. 1 : 10-11…).             « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car leur méchanceté est montée devant moi », dit l'Eternel à Jonas.                         Ninive était le berceau de la magie, le grand marché des enchantements et des sortilèges (Nahum 3 : 4), la mère des abominations de toute la terre civilisée. C'est la funeste conséquence de cette sagesse de l'homme qui oppose. Tout Lui est,             Tout ceci, dira-t-on, selon les lois de la nature, est absolument impossible. Mais c'est pour nos forfaits que Jésus a été livré aux Gentils par les Juifs, ses vrais meurtriers. Sankhérib marche donc contre Jérusalem. 6 : 8). 1 : 6-14 ; 3 : 8-9) et de Lui désobéir en face. 22 : 5 ; Osée 2 : ­6).Â,             Dieu a encore une oeuvre à lui confier, il sera encore son serviteur. N'agissons-nous pas ainsi, quand, pour nous dispenser d'accomplir telle ou telle tâche qui nous paraît difficile, nous prétextons avoir des devoirs plus urgents ? Jonas est le cinquième des douze petits prophètes de la Bible. 2 : 15).            « Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, de devant la face de l'Eternel ; et il descendit à Joppé et trouva un navire allant à Tarsis ; et ayant donné le prix de sa place, il y descendit pour aller avec eux à Tarsis, de devant la face de l'Éternel ». 16 : 11, 12). Avant que Dieu ne la brise sous la main de Nébucadnetsar, et celle d'Alexandre (Es.                         La fière Ninive, d'où sortira plus tard le destructeur d'Ephraïm, tremblera devant un faible Hébreu qui la menacera d'une ruine immédiate et complète. Ce que l'Adversaire avait pensé en mal, le Puissant de Jacob le fait tourner en bien pour ses créatures et à la gloire de son Nom. Nous trouvons toutes sortes de prétextes pour ne pas Lui obéir, alors qu'Il nous commande d'annoncer Sa parole. Entièrement plongée dans l'idolâtrie, elle possédait, comme toutes les villes des nations qui n'ont point été éclairées par la lumière de l'Eternel, ses dieux particuliers, ses patrons ; ceux-ci étaient apparemment les mêmes que ceux de Babylone, c'est-à-dire Bel ou Bahal, Nébo, Astaroth (noms donnés probablement au soleil et à la lune que ces peuples orientaux adoraient). Le livre biblique de Jonas … Quels amers regrets de sa révolte et quel regard d'effroi jeté sur l'avenir ! Daniel             Le mot « Eternel » signifie l'Etre qui seul existe par Lui-même, Celui qui a été, qui est, et qui sera. 12 : 39). Share on facebook Share on twitter Share on google Share on email La semaine passée, nous avons vu l’introduction au livre de Jonas.                  En ce qu'il a de mauvais, Jonas symbolise la nation juive telle qu'elle se montrait déjà du vivant de ce prophète, et telle surtout qu'elle devait se montrer aux jours de la prédication de l'Evangile : profondément opposée aux Gentils, décidément contre leur salut, mortellement jalouse de leurs privilèges et de leur bonheur. Il est reconnu que le cachalot avale de grands animaux marins tout entiers, tels que des chiens de mer ou des dauphins. Aucune tempête n'est à craindre pour ceux qui croient en Jésus ; et si Dieu permet que le vent de l'épreuve souffle encore sur eux, ce n'est que pour mieux enfler leurs voiles et les conduire avec sûreté au port qu'ils désirent. Il est le Témoin fidèle et véritable.             Mais Dieu voit chaque être humain, aucun ne peut se dérober à son regard (Ps.             En eux-mêmes, Abraham, David, Jonas ou Pierre qu'étaient-ils ?             Que le voeu que l'auteur exprimait se réalise encore aujourd'hui :                         Jonas paraît à l'origine des temps historiques, environ 780 ans avant la naissance du Sauveur, et 130 avant la captivité des dix tribus. 3 : 1) qui révèle sa gloire à Esaïe (Es. 6 : 3 ; Jean 12 : 41), et qui inspira les prophètes (1 Pier. Il en est un autre qu'Il obtient dans les prophètes, notamment dans ce livre de Jonas : la. Cet article fait partie d'une suite de méditations sur le sujet : Le livre de Jonas. 13-15), à Gédéon dans l'aire d'Ornan (Jug. Un long et pénible voyage à entreprendre, une terrible proclamation à faire retentir sur toutes les places de la cité royale. Dans l'épreuve, il est deux extrêmes à éviter : s'endurcir contre la discipline et la mépriser, ou bien se décourager sous le faix de l'affliction. Le premier trouve Ninive trop éloignée, craint les fatigues de la route, redoute la colère ou les sarcasmes des Assyriens, calcule, hésite et finit par dire avec le paresseux : « Il y a un lion rugissant sur le chemin » (Prov. Il va se lever pour exercer sa vengeance contre ceux qui n'obéissent pas à la bonne nouvelle de notre Seigneur Jésus Christ (2 Thes. Mais Dieu ne voulait, pour le moment, qu'humilier et avertir les dix tribus. Nous sommes les « Jonas » qui ont allumé la colère de Dieu ; qu'on nous jette à la mer et la tourmente cessera ».             Jonas semblait avoir perdu tout esprit de prière, la plus grande perte qui soit ! Eloignons toutes les convoitises que tolère encore notre coeur et qui profanent le temple du Saint Esprit. La colère à venir, savez-vous ce que cela implique ? La Parole dit : « Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3 : 36). Il voudrait nous éloigner encore davantage de Dieu. Dès cette heure, ils Lui offrent des sacrifices et font des voeux. Il connaît mal le coeur de Dieu !             De quel sentiment d'effroi a dû être saisi le coeur du prophète en découvrant tout à coup, contre le flanc du navire, un horrible animal dont la gueule béante s'ouvrait large et profonde pour l'engloutir ! Le Livre de la méditation et de la vie En stock : Expédié en 48 heures. Au surplus, disent-ils, il n'y a pas de baleine dans la Méditerranée, et d'ailleurs c'est impossible qu'un homme tombe dans la gueule d'un tel animal sans recevoir d'horribles blessures. Le jour vient où les nations, témoins de la gloire du Seigneur, se prosterneront devant Lui.             Voilà où la désobéissance a conduit Jonas : au coeur de la mer et dans le ventre du grand poisson ! C'est le fils d'Abraham, livré par les Gentils et sauvant le monde par son sacrifice.             La providence de Dieu semble favoriser la fuite de Jonas ; les côtes de la Palestine disparaissent déjà et le navire se trouve en pleine mer. La possession de Juda semblait le complément nécessaire des conquêtes du second empire. Le Seigneur se choisirait alors un autre serviteur pour l'envoyer à Ninive !             Il ne pouvait sûrement pas mieux employer son temps. Nouveaux Jonas, nous préférons notre volonté personnelle à celle de Dieu et notre confort au salut de nos semblables. Parfois, nous acceptons facilement que Dieu soit souverain sur sa création, mais nous oublions qu’il est souverain, totalement souverain L'une aspire à s'approcher toujours plus de Dieu, comme le centre unique de son bonheur, l'autre court chercher, loin de son Créateur, dans le repos de la chair ou dans les vanités d'un monde trompeur, un bonheur qu'il ne trouvera pas, car s'éloigner de Dieu c'est aller vers la mort, en tout cas spirituelle.             Revenons aux versets de la Parole qui nous ont inspiré ces réflexions. PDF El despertador de Jonas Gratuit El despertador de Jonas est un excellent livre. Mais c'est lui qui a causé l'orage.             Un autre problème préoccupe aussi Jonas. 13), à toute la nation juive dans la plaine de Bokim (Jug.             Le parti de Jonas est pris ; il s'enfuit de devant l'Eternel. Est-il lui-même l'auteur de ce livre ? Cette voix n'est pas celle du Sauveur charitable qui ne brise point le roseau froissé, et n'éteint pas le lumignon qui fume (Mat. Tel est - on peut le craindre - son calcul égoïste et lâche. Ce dernier n'a-t-il pas été auprès des autres peuples l'instrument choisi par le Seigneur, le porteur privilégié de ses paroles ? Après avoir fait descendre dans l'abîme son serviteur coupable, Il l'en fait remonter, instruit et réconcilié. 15). Il ajoute : Venez à moi, Je ne vous repousserai pas (Matt. Il y a l'homme charnel, récalcitrant, jaloux des grâces accordées aux païens, tout à fait juif par ses préjugés ; il y a aussi l'homme spirituel, le messager de Dieu, le serviteur que l'Eternel emploie et qu'il dirige pour l'exécution de Ses desseins. Eloignons l'iniquité de notre tente, mettons « l'or avec la poussière, et l'or d'Ophir parmi les cailloux des torrents ». Du sein du. 4 : 2). Ils ont osé appeler sur eux et leurs enfants la vengeance du sang du Juste (Matt.             Mais ce n'est pas seulement à Ninive que s'adresse ce solennel avertissement ; c'est à toutes les cités et à toutes les nations qui ne craignent pas Dieu ; et c'est avant tout à la chrétienté professante. Les conférences du cerveau 1,278,197 views 2:18:29 NOUVELLE CASSE DE BÉQUILLES - Duration: 1:14:05. Leçons de souffrance – À l’écoute de la sagesse de l’Église persécutée Sur le chemin étroit – Israël et Palestine, quelques témoignages de foi chrétienne au coeur du conflit Arrêts sur image – 12 récits sur 50 ans de … 1 : 10). 2 : 2-3 ; Ps.                         C'est donc au début du second empire d'Assyrie et sous le règne de Phul, que se situe la mission du prophète.             Arrêtez-vous afin d'être délivré de « la colère qui vient » (1 Thes.                         De ces ruines de ce premier empire Assyrien, l'on voit bientôt sortir trois royaumes, celui des Mèdes, celui de Babylone, et le second royaume d'Assyrie, dont Ninive demeura la capitale. C'est Jonas lui-même qu'il faut jeter à la mer.             Vue sous un angle symbolique, la chute du prophète nous introduit dans un tout autre ordre d'idées.             S'il arrête ses regards sur cette terrible prison, son coeur se fond d'angoisse. 14), un ange remplit les camps ennemis de blessés à mort (2 Rois 19 : 35), des vers dévorent Hérode (Act. Il s'en sert pour conserver sa vie. Tous deux partent de la même ville, Joppé ; mais l'un, pour ne pas aller porter aux Gentils, le message de l'Eternel ; l'autre, au contraire, pour leur annoncer, de la part du Seigneur, la repentance et la rémission des péchés. (Jonas 1.4) Le verset 3 a débuté par « Alors Jonas ». Dans cette méditation spirituelle sur le livre de Jonas, Francine Carrillo débute par une réécriture toute personnelle de la célèbre histoire du prophète avalé par une C'est quelquefois là où il y a le plus de ténèbres qu'Il met aussi le plus de lumière. Dans cette méditation spirituelle sur le livre de Jonas, Francine Carrillo débute par une réécriture toute personnelle de la célèbre histoire du prophète avalé par une baleine, puis développe un commentaire très attaché au texte hébraïque qui lui redonne ainsi toute sa dimension existentielle. On connaît, au contraire, plus d'un exemple d'hommes retrouvés intacts dans les entrailles du cachalot et même dans celles d'un requin, pourtant armé d'un plus grand nombre de dents. Au lieu. Mais n'est-il pas abusé par une fausse idée religieuse ? Sur notre site resoc-westhoek.be, vous pouvez lire le livre El despertador de Jonas en ligne.             Nous ne savons pas ce que ces marins sont devenus ; au reste, le silence de l'Ecriture ne nous étonne pas.

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